En Afrique du sud, découvrez le parc national de Kruger

Afrique du sud: un guide de voyage pour la parc national du Kruger

Un séjour en Afrique du Sud ne sera pas complet sans visiter le célèbre parc national de Kruger. Avec sa superficie de près de 20 000 km² s’étendant sur plus de 350 km du nord au sud et sur 60 km de l’est à l’ouest, c’est l’un des plus grands et plus beaux parcs nationaux au monde. Lions, léopards, rhinocéros, buffles et éléphants vivent librement dans ce parc pour le plus grand bonheur des visiteurs. C’est l’endroit par excellence pour vivre près de la nature. Avant d’y mettre les pieds, il convient de connaître quelques points importants. Même si l’aventure fait partie du voyage, il reste important de se préparer au minimum, surtout s’il s’agit d’un safari au cœur d’une nature sauvage.

Safari en Afrique du sud dans le parc national de Kruger : quand organiser son voyage ?

Faire un safari dans le parc national de Kruger est une étape incontournable si vous prévoyez de partir en Afrique du Sud. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise période pour faire un safari dans ce parc. Il se visite tout au long de l’année. En revanche, chaque saison a ses propres avantages. Les paysages changent au gré des saisons. L’expérience ne sera donc pas la même selon la période de l’année à laquelle vous partez.

L’été, de décembre à février, les températures sont plus élevées et les pluies plus abondantes rendent la végétation plus dense. Le paysage est donc spectaculaire. C’est la saison idéale pour les passionnés de voyage ornithologique. L’été est également la période de reproduction des mammifères. Vous avez plus de chance de rencontrer des nouveau-nés. Attention toutefois, l’accès dans le parc est plus difficile durant cette période à cause de la pluie. Les moustiques sont également plus présents durant cette période.

De mai à septembre, c’est l’hiver en Afrique du Sud. Le climat est agréable durant cette période avec des journées ensoleillées. De juillet à septembre, la brousse devient très sèche. L’eau se fait rare. Les animaux se regroupent donc sur les points d’eau pour se ressourcer. La visibilité des animaux est donc excellente. C’est une belle période pour faire un safari dans le parc de Kruger. Songez tout de même à vous équiper au mieux. Bonnet, gants, écharpe et vestes chaudes vous sont indispensables pour faire face à la nuit très fraîche.

Que voir dans le parc national de Kruger ?

Quelle que soit la saison à laquelle vous partez, vous allez revenir avec la tête pleine de souvenirs de votre safari dans le parc de Kruger. Ici, les stars sont les fameux Big 5 : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle. Les lions sont très présents dans le parc.

Vous pouvez aussi rencontrer un peu partout des groupes d’herbivores, tels que des girafes, des gnous, des zèbres, etc. Plus de 147 espèces de mammifères ont été répertoriées dans le parc. On y trouve aussi des reptiles, comme le python africain et le crocodile du Nil. Les passionnés d’ornithologie ne seront pas également en reste. Le parc compte près de 500 espèces d’oiseaux différentes.

Avec ou sans guide ?

Le parc national de Kruger se divise en deux parties : le parc national et la réserve privée. Le premier a été conçu pour permettre aux visiteurs de faire un safari avec leurs propres véhicules. La présence d’un guide n’est donc pas obligatoire. Quant à la réserve privée, seuls les véhicules des lodges peuvent avoir accès aux pistes.

Si vous choisissez de faire un safari dans la réserve privée de Kruger, vous serez accompagné d’un ranger et d’un tracker. Cela multiplie les chances de voir beaucoup d’animaux. Si vous rêvez de vous aventurer seul, le côté du parc national est fait pour vous. Attention, le nombre de véhicules peut être limité que ce soit dans le parc national ou dans la réserve privée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.