Week-end à Budapest: Programme en Février-Mars-Avril

Au programme de ce week-end à Budapest : Sensations, émotions et découvertes

 Du Jeudi au Dimanche

Février-Mars-Avril 2020 : 4 jours/3 nuits

Un week-end à Budapest! D’abord, sachez que Budapest est une ville romantique, avec deux côtés si différents et pourtant si étroitement liés. Buda la verte est vallonné, tandis que Pest s’étend sur une plus grande superficie totalement plate. Au milieu le Danube avec ses magnifiques ponts. La longue histoire de la capitale lui donne un visage très diversifié. La ville était déjà habitée par les romains, qui ont découvert les maintes sources d’eau de cette région, et ont nommé leur ville Aquincum. Puis, importante ville médiévale au nom de Buda, et siège royal à partir du XIIIème siècle. Ayant connu une occupation ottomane pendant 150 ans au XVIème et XVIIème siècles, Budapest peut se vanter encore aujourd’hui d’offrir le plaisir de vrais bans turques authentiques.

Au temps des grandes reconstructions par les Habsbourgs au XVIIIème et XIXème siècles, la ville reçut un nouveau trait de ville baroque, avec de splendides bâtiments, puis en style Secessio, qui est traduit Art Nouveau Hongrois. Ce style était inventé par les Hongrois ne voulant ni vivre dans le baroque de Marie-Thérèse, ni reprendre la renaissance française. Nos architectes du fin XIXème ont repris les racines des Hongrois quand ils vivaient dans la région de l’Oural, le mélangeant avec des traits byzantins mauresque

Week-end à Budapest: Programme

Jour 1   jeudi   Vol pour Budapest ( depuis la Belgique ou la France)

Arrivée á l’aéroport de Budapest la matinée . Votre guide privé francophone vous accueille à l’aéroport et vous commencer vraiment votre beau week-end à Budapest. En voiture privée vous prenez la route vers le centre-ville. Check-in á votre hôtel. La découverte de la capitale commence sur la Place des Héros pour une introduction dans l’histoire du pays.  Arrêt sur la place, promenade jusqu’au château de Vajdahunyad. Puis, pour se reposer un peu après le long voyage de ce matin, déjeuner au Bois de Ville oú vous gouterez la fameuse soupe Goulache (ou la crèpe Hortobágyi)  et le dessert Somlói.

Pour soulager un peu votre ventre, promenade jusqu’aux bains thermaux Széchenyi, coup d’œil sur les bassins extérieurs oú l’on voit souvent des gens en maillot de bain jouer á l’échec dans les bassins… Ensuite, en voiture, vous ferez un tour panoramique dans la ville pour admirez les incontournables de la capitale, tel que la Basilique St-Étienne, le Parlement, les Halles Centrales, la synagogue néologue et le palais de Buda – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Visite sans entrées.

Votre découverte se terminera dans le quartier Juif, avec la visite guidée du quartier, sans oublier les célèbres ruines-bars, comme Szimpla ou Instant, oú vous serez les bienvenus pour un petit verre…

16h00 Transfert á l’hôtel, temps libre.   19h00 Le diner vous attendra ce soir sur le Danube, á bord d’un bateau qui fait un tour de 3 heures, pendant que vous dégusterez votre diner de 4 plats.  Admirez les lumières de la capitale illuminée et assistez á un superbe spectacle folklorique et opérette. Transfert A/R inclus. 

Jour 2, vendredi 

Cette journée de votre beau week-end à Budapest sera consacrée á la détente et aux découvertes individuelles. La journée commence aux bains Széchenyi, important établissement thermal du Bois de Ville, avec bassins de différentes températures (18-40 °C).  Votre billet d’entrée inclus également l’entrée á la Palmeraie (aire de repos á l’étage des bains, avec hamacs, canapés, consommation illimitée de tisane et de fruits frais), vestiaire cabine privée, location de serviette, 20 minutes en cabine aromatique ainsi qu’un massage de 60 minutes.

L’après-midi, promenade en ville, puis, préparation pour la soirée à l’opéra. 

18h00 au Théatre Erkel    Aida en février

                                              Carmen en mars

                                              Parsifal en avril 

Le transfert privé aller-retour est inclus. 

Diner libre. 

Jour 3, samedi 

Aujourd’hui,vous attend une visite en dehors de la capitale.  (Programme A pour fin mars et avril  / programme B pour le mois de février, programme C sur n’importe quelle date) 

Guide privé francophone et voiture privée assurés durant tout le Week-end à Budapest.

A) Découverte du lac Balaton et de ses alentours 

Le lac Balaton est le plus grand lac d’Europe hormis les lacs Scandinaves. Déjà les romains habitaient les alentours du lac, étant une source d’eau et de nourriture. Puis les premiers Hongrois ont aussi construit des fortifications, ainsi qu’un monastère à Tihany, dont nous trouvons encore les vestiges aujourd’hui. Au XVIIIe siècle de belles villes baroques comme Veszprém et Keszthely étaient construits. Au XIXe siècle on découvrit le potentiel dans le tourisme curatif, et Hévíz et Balatonfüred ont connu leur développement. A partir des années 1970, des villes comme Siófok, branchée, étaient et sont toujours très appréciés. Il y a de nombreux ports de plaisance pour faire de la voile et des endroits paisibles, entourés de roseaux, pour faire de la pêche. Et bien sur, des plages au bord de la « mer hongroise » comme nous l’appelons ici. Départ de l’hôtel á 08h00 après le petit déjeuner. La visite commencera á Szigliget (175 km de Budapest) au lac Balaton, oú vous visiterez les vestiges du château ou á l’Arboretum Folly (selon vos souhaits) d’oú vous aurez une très belle vue sur le Balaton. 

Une dégustation de vin avec plats froids sera également au programme aujourd’hui, pour gouter les délicieux vins de la région, car les vins de Badacsony, Csopak sont réputés.  Continuation avec la visite de Tihany , qui est une péninsule dans le Lac Balaton, avec au sommet un monastère bénédictin qui abrite dans sa cave la tombe du roi André I, décédé en 1055. Un château fort fut construit, pour lutter contre l’assaut des Tatares au XIIIe siècle, auquel il a bien résisté. Les turcs non plus n’ont pas pu le prendre. Après les turcs, c’étaient les autrichiens à vouloir prendre les rennes en Hongrie. A la défaite de la première révolution hongroise contre les Habsbourgs, l’empereur a fait exploser pratiquement tous les châteaux forts, dont celui de Tihany aussi. Une église et une abbaye ont été construites au XVIIIe siècle, qui est resté intacte jusqu’à nos jours. C’est ici que le dernier roi Habsbourg a été emprisonné par l’Entente après la première guerre mondiale, jusqu’à son exil. Une chambre commémore Charles IV et Zita Bourbon. Visite guidée á Tihany, avec la découverte de la colline de l’Echo, la Maison de la Poterie et l’Abbaye.  Temps libre pour achats, café, photos, déjeuner, etc.  Retour á Budapest vers 18h00, arrivée prévu à 20h00. 

B)  Le Palais Royal de Gödöllő et Szentendre, le village des arts

Gödöllő est synonyme de palais baroque de style hongrois. Les ailes du palais ne partent pas vers l’avant, comme des bras invitant le visiteur, mais vers l’arrière, pour encadrer le jardin. Le conte Anatole Grassalkovich 1er a fait construire au milieu du XVIIIe le premier magnifique palais baroque, qui a par la suite donné son nom à un style architectural, le « style Gödöllő ». Le palais comprend une exposition de meubles, des peintures et de la porcelaine ayant appartenu à Sisi et Francois Joseph, qui ont reçus ce palais de l’État Hongrois en cadeau de couronnement en tant que renne et roi de Hongrie en 1867. La visite comprend aussi le théâtre baroque du château (qui fonctionne aujourd’hui encore).  Puis, continuation avec la visite de Szentendre.  Déjeuner de 2 plats inclus á Szentendre ou á Gödöllő (en fonction des horaires). 

Szentendre est un village pittoresque d’art, qui a gardé son style du XVIIIème siècle. Ce fut un village de viticulteurs, de tanneurs et de commerçants, mais le phylloxéra a détruit les vignes, et le village s’est déserté. C’est au XXème siècle que les artistes ont commencé à se rendre à Szentendre pour peindre, ou composer, car le calme y régnait. Ce village était et est encore un peu aujourd’hui comme si on remontait le temps. Visite guidée de Szentendre, avec une église serbe et la galerie Kovács Margit (céramique).  Temps libre pour visiter d’autres galerie, ou les boutiques. 

 Retour á Budapest á 17h00, arrivée prévu 18h00. 

 Soirée et diner libre. 

C)    Le palais d’Edelény et la ville historique d’Eger 

08h00 Départ á Edelény (env. 210 km), connu pour son magnifique palais décoré de style rococo , dont la construction a été commencé par Jean-Francois L’Huillier en 1716 et a été terminé par sa femme, Marie-Madeleine de Sainte-Croix en 1730. Visite guidée du palais et café dans son buffet.  Continuation á Eger, oú vous commencerez avec un bon déjeuner dans l’un de ses restaurants le plus connus, le restaurant Macok avec la dégustation du vin de la région, le Egri Bikavér (ou en francais, le Sang de Taureau). Puis, á nouveau plein d’énergie vous découvrirez les incontournables de la ville historique d’Eger. Visite interne de sa grande église et de la Bibliotheque du Líceum. Eger est une ravissante ville baroque au nord-est de la Hongrie. C’est un évêché, avec la 2e plus grande basilique du pays. Une école normale y fonctionne, dans le bâtiment de l’ancien Liceum. Sa bibliothèque possède des livres depuis l’ouverture de l’université (XVIIe) et sa fresque du plafond date du XVIIe siècle. Dans sa tour, il y a un observatoire qui fonctionne et peut être visité encore aujourd’hui aussi. Cette ville est aussi célèbre pour son château fort qui a résisté l’assaut des turcs au XVIe siècle pendant plusieurs décennies après la chute de Buda. La ville a par la suite été conquise par les turcs, on en trouve en souvenir à Eger le minaret le plus au nord de toute l’Europe. A proximité de la petite ville, une vallée avec de nombreuses caves, la vallée de la Belle Dame. Eger est réputé pour son vin, et particulièrement pour le Bikavér, qui se traduit « Sang du taureau ».  Retour á Budapest vers 17h00, arrivée prévue 19h00.

Jour 4 Dimanche

Dernière journée de ce Week-end à Budapest! Journée sans guide. Après votre petit déjeuner, vers 11h00-12h00 Visite guidée interne du Parlement, l’un des symboles de la capitale, qui abrite l’Assemblée Nationale et oú vous pouvez admirer la Sainte-Couronne également. 

Déjeuner libre, puis en fonction du départ de votre vol, transfert privé organisé á l’aéroport. Fin de votre Week-end à Budapest, envol.

 INFORMATIONS ET PRIX
DATESOPERAPROGRAMMEPRIX/p. A PARTIR DE sur base de 2 personnes inscritesPRIX/p. A PARTIR DE sur base de 4 personnes inscrites
20/02/2020-23/02/2020AIDAB ou C1660€1300€
26/03/2020-29/03/2020CARMENA ou C1710€1340€
16/04/2020-19/04/2020PARSIFALA ou C1770€1395€

Le prix comprend:

  • Vols internationaux depuis Bruxelles ou Paris
  • Transfert privé aéroport – hôtel – aéroport 
  • 3 nuits en hôtel 4* en centre-ville, en chambre double, avec petit-déjeuner buffet.  Hôtel Moments   https://hotelmomentsbudapest.hu/
  • Guide privé francophone et voiture privée selon le programme le Jour 1, Jour 3 
  • Déjeuner le Jour 1 et le Jour 3
  • Diner- croisière sur le Danube, avec spectacle folklorique , transfert A/R inclus
  • Un verre de bienvenue dans l’un des ruines-bars
  • Dégustation de vin avec plat froid au Balaton 
  • Visite guidée interne du Parlement
  • Entrée aux bains Széchenyi, avec vestiaire cabine, accès á la Palmeraie, fruits frais et tisane illimités, cabine aromatique 20 minutes, massage 60 minutes, location de serviette
  • Spectacle d’opéra au Théatre Erkel  (pas á l’Opéra National car il est sous rénovation) avec transfert privé A/R
  •   Entrées:  
  • Balaton – Szigliget ou Arboretum Folly, abbaye bénédictine á Tihany et Maison de la Poterie 
  • OU Gödöllő et Szentendre –  palais royal Grassalkovich avec le théatre baroque, église serbe et musée de la céramique Kovács Margit á Szentendre
  • OU Edelény et Eger – palais d’Edelény, basilique et la bibliotheque du Líceum á Eger 
  • Un Carnet de 10 pour vos déplacements par transport en commun á Budapest 

Le Prix ne comprend pas:

  • Déjeuners des jours 2 et 4
  • Diner des jours 2 et 3