Sintra et sa région : un voyage exotique au pays des merveilles

Voyage organisé au Portugal : 8j/7 nuits à Sintra et ses environs.

  • Programme toute l année depuis Sintra
  • Durée : 8 jours
  • Min 2 et max 8 personnes
  • Hotel de charme à Sintra : 7 nuits avec petits déjeuners
  • 5 lunchs
  • Avec guide local
  • Avec votre véhicule, de location ou non, OU avec la voiture du guide, depuis Sintra
  • Toutes les visites guidées et entrées comprises selon programme
  • Ce voyage peut etre ajusté sur mesure selon vos souhaits

Pourquoi ce voyage à Sintra

Pour savourer le Romantisme au Portugal

C’est à la fin du 18ème siècle que l’esprit romantique a exulté dans la magie de Sintra et de ses environs, ainsi que dans l’exotisme de son paysage et de son climat. Situé à l ouest de Lisbonne, à 30 minutes ; le village de Sintra, municipalité indépendante de Lisbonne, est comme un compte de fées avec ses palais de rêve atypiques , ses paysages époustouflants, des espaces exceptionnels et inégalés.

Site du patrimoine mondial, classé par l UNESCO, Sintra est le seul endroit au Portugal ou l histoire est devenu un jardin !! Les monuments font partie intégrante de la verdure exotique et époustouflante.  

Pour son paysage culturel et naturel précieux et atypique

Sintra a atteint son apogée sous le règne de D. Fernando II de la dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha (1836-1885). Très associé à Sintra et à son paysage, cet artiste-roi a établi le romantisme ici avec une splendeur unique dans les régions méditerranéennes. Il anticipe, le célèbre château de Neuchwanstein, construit par Louis II de Bavière. D. Ferdinand II a également entouré le palais de Pana d’un vaste parc romantique planté d’arbres exotiques rares, décoré de fontaines, de cours d’eau et de chaînes d’étangs, de chalets, de chapelles et de fausses ruines, et traversé par des chemins magiques inégalés ailleurs. Le roi a également pris soin de restaurer les forêts de la Serra (montagnes): des milliers d’arbres ont été plantés, principalement des chênes et des pins indigènes, des cyprès mexicains, des acacias d’Australie et d’innombrables autres espèces qui ont apporté une contribution exceptionnelle au caractère romantique de la Serra.  La flore méditerranéenne et nordique a été combinée avec des centaines d’arbres et de fleurs exotiques dans un cadre vraiment unique de jardins, de parcs et de forêts.

Vos expériences durant ce voyage romantique et mystique:

  • Découvrir les parcs et monuments atypiques de Sintra : Palais de Regaleira, Chateau des Maures, Palais national de Sintra , Palais Biester, Palais National de Pena, Palais de Monserrate, Couvent des capucins.
  • Visiter le Palais Queluz : Le petit VERSAILLE du Portugal
  • Nager dans l océan atlantique et admirer les Plages magnifiques: Praia Grande, les Azenhas do mar, Praia da Adraga qui a reçu la distinction « Plage avec qualité d’or ».
  • Découvrir aussi le point le plus occidental du continent européen: Cabo da Roca
  • Expérimenter Sintra Électrique: Le tramway de Sintra est l’un des ex-libris de la région.
  • Explorer la nature en randonnée : Les Monts Sintra
  • Visiter des vignobles uniques de sable, et déguster des vins emblématiques dans une cave de Colares.
  • Savourer le patrimoine gastronomique de Sintra. Les plats de viande comprennent le Leitao, cochon de lait, de Negrais. Carne de Porco as Merces, viande de porc en petits morceaux avec des fites. La côte de la région de Sintra est abondante en poissons fins, crustacés et mollusques. Dans les sucreries , le point culminant va inévitablement aux Queijadas de Sintra, ancêtre sucré du Moyen Âge.
  • Dormir durant 7 nuits dans un des 2 endroits symboliques de Sintra, selon disponibilité: – Sintra Marmoris Palace, qui est l’âme d’une propriété conçue et construite à la fin du 19ème siècle et soigneusement restaurée 100 ans plus tard par une famille qui depuis plusieurs générations a été liée à l’industrie du marbre. Entouré de 14 000m2 de somptueux jardins, le confort et l’intimité d’une maison d’habitation, il combine le célèbre modèle romantique du 18ème siècle qui différencie Sintra. OU – Lawrence s Hotel fondé par la famille anglaise Lawrence en 1764est la plus ancienne unité hôtelière de la péninsule ibérique et où Lord Byron a écrit le livre « Childe Harold’s Pilgrimage », dans lequel Sintra est décrite comme « Eden Glorioso ». Il apparaît comme un scénario dans les « Maias », d’Eça de Queiroz, et ici sont passées d’autres personnalités de la culture littéraire portugaise: Ramalho Ortigão, Oliveira Martins, Camilo Castelo Branco, entre autres.


PROGRAMME

JOUR 1 : Arrivé à Sintra

Depuis Lisbonne ou autre ville du Portugal, vous avez le choix entre: 1: Prendre le train pour Sintra et votre guide vous attend à la gare et vous conduit à votre hotel. Tout le séjour se fera en véhicule du guide, en tram et à pieds. 2. Venir à Sintra avec votre voiture, propre ou de location, et votre guide vous conduira à votre hotel. Tour le séjour se fera avec votre véhicule et le guide, SAUF le jour 1 qui se fera en tram et avec la voiture de votre guide. Hotel : Le Marmoris Palace ou le Lawrence s hotel , tous les deux au centre ville, pour le check-in. Reste de la journée libre.

JOUR 2 : De Sintra à la cote en tram- Route le long des Plages de Sintra vers Cabo da Roca – Retour Sintra

Commencez votre séjour à Sintra avec un savoureux petit-déjeuner Ensuite, à quelques pas de l hotel, montez à bord du tramway centenaire de Sintra au départ du quartier de Estefanea, l une des entrées de Sintra. Initialement, il a répondu au besoin de relier vila velha de Sintra à Praia das Maçãs, et a commencé ses fonctions en 1904. Aujourd’hui, il fonctionne comme un transport touristique et continue à faire la connexion entre Estefânea à Sintra et Praia das Maçãs à l océan. Ce sont des platanes, des vignobles et des vergers qui donnent de la fraîcheur à la visite. Sur un itinéraire s’étendant sur près de 13 km à travers les sycomores, les vignobles et les vergers, en environ 45 minutes. Votre guide vous attend au terminus du tram. Visite du petit village se trouvant sur une falaise à l Océan: Azenhas do Mar. Magnifique et emblématique, ce village surprend par sa situation géographique, avec des maisons en cascade sur la falaise jusqu’à la mer. En voiture avec votre guide, vous longez la cote en parcourant les diverses plages magnifiques et toutes différentes: Praia Pequena do Rodizio, Praia Grande, Praia da Adraga, à Almoçageme. Rugueux, sauvage et d’un bleu intense. Tout simplement magnifique! Une baignade s imposera selon le climat à l une de ces plages… Le déjeuner avec du poisson frais et des fruits de mer de la côte dans un restaurant local sera un délice.
En moins de 2 km plus au sud, nous arrivons à Cabo da Roca: À votre arrivée, laissez-vous impressionner par la belle immensité de l’océan Atlantique qui se dévoile sous vos yeux, dans l’un des endroits les plus emblématiques du Portugal. À Cabo da Roca « … où la terre se termine et la mer commence… », obtenez un certificat de présence au point le plus occidental du continent européen à l’office du tourisme local. Retour à Sintra en voiture et soirée libre.

JOUR 3 : Visite des vignes de sable et dégustation du vin de Colares – Visite du parc et palais de Monserrate.

Apres votre petit déjeuner, route avec votre guide, pour visiter les vignes de Colares , qui se trouvent à 6 km de Sintra. C’est la région délimitée la plus occidentale d’Europe continentale et la plus petite région productrice de vins du pays. Une viticulture originale aux techniques culturelles insolites et anciennes. Des sols sablonneux profonds inhabituels, où même la punaise philoxéra ne pouvait pas prospérer. Le paysage qui en résulte est extraordinaire et unique dans tout le monde du vin. Dégustation du vins à variétés uniques dans la plus ancienne cave coopérative du Portugal: Adega de Colares. Cépages uniques (Ramisco et Malvasia de Colares).

Déjeuner dans un restaurant local. Nous continuons ensuite vers le parc et palais de Monserrate. D innombrables voyageurs étrangers, en particulier anglais, ont vanté sa beauté dans les récits de voyage et les gravures. C est un chef-d’œuvre du romantisme. En 1858 sur ordre de Sir Francis Cook, vicomte de Monserrate, la construction des jardins a permis d’explorer les particularités microclimatiques de la Serra, obtenant ainsi un magnifique parc dans lequel plus de 3 000 espèces exotiques peuvent encore être observées aujourd’hui. L’aspect sublime de la propriété a été une source d’inspiration pour le poète lord Byron. À travers les arbres des quatre coins du monde, les cascades et les lacs, se promener dans le parc Monserrate, c’est se sentir impliqué par une mystique romantique. Découvrez avec votre guide l’un des plus riches jardins botaniques portugais et l’une des plus belles créations paysagères du romantisme au Portugal. Lors de ce tour des cinq continents à travers la botanique se distinguent également des camélias, des azalées, des rododendrons et des bambous, évoquant un jardin du Japon. Apres la visite du palais, retour à Sintra. Soirée libre.

JOUR 4 : SINTRA: Chateau des maures Parc et Palais da Pena.

Apres votre petit déjeuner, votre guide vous conduit en voiture au château maure, endroit privilégié pour admirer la vue qui s’étend de Sintra à la mer. Serpentant à travers deux sommets de la Serra de Sintra, le château remonte aux débuts de l’occupation péninsulaire par les Maures au 8ème siècle. Stratégiquement construit sur l’un des plus hauts sommets de la montagne qui au nord fonctionne comme une défense naturelle insurmontable, le château s’élève plein de noblesse et d’excellence.

Nous montons ensuite en voiture au  palais de Pena, situé sur l’une des cimes des monts de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares de la ville de Sintra. Déjeuner au Palace restaurent , et ensuite, visite guidée du parc et palais.

  • Le parc de Pena abrite plus de 2000 variétés de plantes, dont la plupart ont été importées de différents pays, représentant un jardin exotique unique. On y trouve notamment des séquoias géants d’Amérique du Nord, des Cyprès de Lawson, des Ginkgos biloba de Chine, des Cryptomérias du Japon, et bien d’autres encore.
  • Le parc de Pena est situé sur les plus hauts sommets de Serre de Sintra où vous aurez une vue incroyable sur la ville et sa campagne. Conçu par le roi Fernando II, le parc de Pena reflète le goût unique du romantisme tel qu’il est exprimé dans le parc.
  • Le parc de Pena a été divisé en plusieurs jardins avec de petits bâtiments décoratifs, des cascades, des étangs, des fontaines et des lacs peuplés de canards et de poissons, un vrai régal pour les yeux.

Le palais national de Pena représente l’une des meilleures expressions du romantisme du 19ème siècle dans le monde. S’élevant sur un rocher escarpé, c’est le deuxième point culminant de la Serra de Sintra (au-dessus du palais se trouve seulement la Cruz Alta, à 528m d’altitude). Retour en ville . Soirée libre.

JOUR 5 : Randonnée de 5 km depuis le couvent des Capucins

Apres le petit déjeuner, route avec votre guide au couvent de Santa Cruz da Serra de Sintra, dit couvent des capucins. Il se situe dans un endroit isolé et rude, à 8 km de Sintra.

Ce couvent franciscain construit en contact direct avec la nature et conformément à une philosophie d’extrême simplicité architecturale et décorative est petit et remarquable dans sa simplicité. De dimensions réduites, avec des cellules et un dortoir recouverts de liège et une chapelle dont le dôme est formé dans la roche elle-même, le couvent motiverait la déclaration de William Beckford qui, en 1787,disaitt: « nous avons suivi sur plusieurs kilomètres un raccourci étroit sur une colline sauvage qui nous a conduits au couvent des Capucins qui correspond à l’image de la demeure de Robinson Crusoé » (William Beckford et le Portugal. Le voyage d’une passion).

Habité à la fin du 18ème siècle, le couvent de Santa Cruz dos Capuchos a été abandonné en 1834, avec l’extinction des ordres religieux que le régime libéral avait déterminés.

Déjeuner dans un restaurent des environs. Ensuite, nous entamons une randonnée de 5 km. La forêt est probablement le témoignage le plus important de la forêt primitive de la Serra de Sintra. Cette forêt se compose d’une formation arboricole sub-méditerranéenne dominée par des chênes à feuilles caduques, avec des éléments de maquis méditerranéen dans l’infiltration et une grande profusion de fougères, de mousses et de plantes épiphytes et de vignes qui enveloppent et couvrent toutes dans un enchevêtrement végétal dense. Ils se distinguent également comme des spécimens isolés cultivés par l’homme. En raison de sa rareté, de son état de conservation et de la taille remarquable de nombreux spécimens, cette forêt est une valeur naturelle importante qui doit être sauvegardée. Retour à Sintra. Soirée libre.

JOUR 6 : SINTRA: Visite du Palais National et Visite des jardins, grottes et Palais Regaleira

Apres la petit déjeuner, visite à pieds avec votre guide du centre historique de Sintra avec Le palais National qui trone en son centre. Le palais National de Sintra, était l’un des palais utilisés par la famille royale portugaise pratiquement jusqu’à la fin de la monarchie en 1910. Il est dominé par deux grandes cheminées de taille moyenne qui couronnent la cuisine et constituent les « ex-libris » de Sintra. Il présente une architecture médiévale, gothique, manuéline, Renaissance et romantique. Il possède le plus grand ensemble de tuiles mudéjar du pays. Déjeuner dans un restaurent local du centre. Ensuite, nous continuons à pieds vers le palais Regaleira. Carvalho Monteiro, sur les traces de l’architecte italien Luigi Manini, transforme la ferme de 4 hectares en un palais entouré de jardins luxuriants, de lacs, de grottes et de bâtiments énigmatiques, des lieux qui cachent des significations alchimiques, telles que celles évoquées par la franc-maçonnerie, les Templiers et la Rose-Croix. Il modélise l’espace à coups mixtes, qui évoquent l’architecture romane, gothique, Renaissance et manuéline. La visite guidée comprend les jardins et le palais. Les jardins verdoyants, qui sont des paysages tridimensionnels, sont caractérisés par les puits, les grottes, les lacs et les pavillons qui révèlent le goût de la louange. Abondent les allusions symboliques, certaines d’entre elles d’origine maçonnique. L’ensemble formé par le palais, la chapelle, le puits de départ, les lacs, les sculptures, les tours, les grottes artificielles, les points de vue, les espaces de rassemblement et autres coins qui enchantent, nous éloignent de la réalité que nous vivons dans la vie quotidienne. Retour à l hotel et soirée libre.

JOUR 7 : Matinée libre – Visite des jardins et du Palais Biester

Apres une matinée libre, votre guide vous conduit à pieds, en début d apres-midi, au parc et Palais Biester. Plus qu’un monument historique, le palais Biester est une aventure mystérieuse dans un labyrinthe culturel fascinant et (encore) peu exploré. La richesse des influences stylistiques résulte d’un ensemble d’une grande importance historique et artistique, parfaitement intégré dans l’esprit romantique du paysage dans lequel il s’insère, tout en s’affirmant comme l’un des plus grands représentants de la modernité à la fin du siècle.

Mais l’univers de Biester est bien plus que ce que les yeux peuvent voir, avec une histoire pleine de secrets et une dimension spirituelle mystérieuse et captivante. Tous les événements qui ont donné naissance à sa construction, en particulier la chapelle et la bibliothèque, sont un mysticisme profond et complexe, où l’art et la religion se rencontrent, dans un voyage qui se construit à travers des thèmes aussi intrigants que les Templiers, Rome et le christianisme, ou même à travers des liens ésotériques avec les sphères de l’occultisme.

La richesse du palais Biester s’étend de l’intérieur vers l’extérieur. Le parc, spécimen d’exubérance naturelle, compte une grande variété d’espèces exotiques, telles que les camélisols originaires de Chine et du Japon, les hêtres verts et rouges d’Europe centrale, les acacias d’Australie et les sapins d’Amérique du Nord. Reste de la journée libre.

JOUR 8 : Départ pour Lisbonne – visite du Palais Queluz

Sur le chemin du retour, en voiture OU en train, a seulement 16km de Sintra vers Lisbonne, se trouve le Palais Queluz, une autre merveille, luxueuse residence royale, appelée aussi le petit Versailles du Portugal. Le palais reflète l évolution des gouts et des styles, passant du baroque au rococo et au néoclassicisme.

PRIX : A partir de 1160€/p.

COMPRIS DANS LE PRIX:

  • Hotel de charme à Sintra : 7 nuits avec petits déjeuners
  • 5 lunchs
  • Guide local
  • Votre véhicule, de location ou non, OU la voiture du guide
  • Toutes les visites guidées et entrées comprises selon programme
  • Ce voyage peut etre ajusté sur mesure selon vos souhaits

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités, hébergements souhaités, besoin d’un véhicule de location ou non.

Un commentaire

  1. Mirella Miler · août 2

    Splendide ! Comme beaucoup de tes voyages 😊 À bientôt bissss

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.