Toscane : Truffes, récolte des olives, vin et pâtes

6 jours

Du 04/11 au 23/11/2023

Prix: A partir de  365 € par personne

Visitez la foire aux truffes de San Miniato

La culture et les traditions de la récolte

Profitez d’un aperçu de la vraie Toscane pendant la récolte des olives, lorsque seuls quelques touristes trouvent leur chemin vers cette belle région. Vous pouvez même participer à la récolte si vous le souhaitez, une expérience authentique.
Les olives récoltées seront toutes amenées à un moulin à huile, où elles seront pressées et l’or liquide mis en bouteille. Après cette expérience interactive, profitez d’un déjeuner bruschetta et détendez-vous avec un verre de vin du Chianti.

Chaque mois de novembre, la ville de San Miniato accueille un festival consacré à la truffe blanche, très prisée par les chefs comme ingrédient de la cuisine raffinée. La foire a évolué au fil du temps pour devenir une véritable célébration de la vie toscane. Alors que la truffe blanche est la vedette du spectacle, d’autres produits locaux tels que le vin, le fromage et la charcuterie rivalisent pour attirer l’attention dans la foire locale typique, donnant aux visiteurs un aperçu de la vie dans une petite ville toscane.

ITINÉRAIRE

Jour 1Arrivée à Pise .

Jour 2: Pise et Lari, y compris la plus petite et la plus authentique usine de pâtes d’Europe

Laissez-vous fasciner à Pise par le charme d’une ancienne république maritime. Alors que le clocher de la cathédrale, mieux connu sous le nom de tour penchée de Pise, est l’image la plus célèbre de la ville, ce n’est qu’une des nombreuses œuvres d’art sur la Piazza del Duomo de la ville, également connue sous le nom de Piazza dei Miracoli (Place des Miracles). La cathédrale et le baptistère valent également le détour (seule une visite extérieure est prévue).
Nous continuons à travers les collines de la vallée de Cascina, au sud de l’Arno, jusqu’à Lari. La ville semble submergée par l’énorme forteresse médicéenne qui est maintenant l’emblème de la ville. Cette forteresse, la plus importante de Lari, s’appelle le château de Vicari et peut être visitée (entrée en sus). À Lari, nous visitons la plus petite et la plus authentique usine de pâtes d’Europe pour découvrir les secrets de cet ingrédient de base de la cuisine italienne.
 

Jour 3: Découvrez la récolte des olives avec dégustation d’huile d’olive et Pietrasanta, la ville des sculpteurs

Cette région est également connue pour sa merveilleuse production d’huile d’olive. Nous profitons d’un aperçu de la vraie Toscane au moment de la récolte des olives, lorsque seuls quelques touristes trouvent leur chemin vers cette belle région. Nous pouvons participer à la récolte autant ou aussi peu que nous le voulons. La cueillette des olives est amusante et nous permet d’établir une connexion relaxante, presque méditative, avec la nature environnante. Les olives récoltées sont toutes amenées à un moulin à huile, où « l’or liquide » est mis en bouteille. Après nos efforts, nous dégustons une bruschetta avec un verre de vin, avant de continuer vers Pietrasanta.
Pietrasanta fait partie de la Versilia, au pied des Alpes , et a longtemps bénéficié du mécénat des artistes. Pietrasanta a pris de l’importance au cours du 15ème siècle, principalement en raison de son lien avec le marbre. Michel-Ange a été le premier sculpteur à reconnaître la beauté de sa pierre locale. Nous terminons notre journée par une visite au Museo dei Bozzetti, où les activités sont documentées par des sculpteurs du monde entier qui ont trouvé l’inspiration ici.
 

Jour 4: Libre ou excursion facultative à Florence en train

En train nous atteignons la métropole artistique et culturelle: Florence. C’est un must pour tous les voyageurs en Toscane. Lors de notre visite guidée de la ville, nous découvrons les principaux sites touristiques (seules des visites extérieures sont prévues): la cathédrale de Florence domine le paysage urbain et, avec le Campanile et le baptistère, forme l’une des plus magnifiques collections d’œuvres d’art de la planète. L’austérité et la beauté de la ville et la fierté et la cohérence des Florentins se manifestent d’une manière unique dans le Palazzo Vecchio. Nous aurons du temps libre pour admirer les bijouteries du Ponte Vecchio ou déguster un espresso italien avant de retourner en train à l’hôtel.

Jour 5: Visite de la foire aux truffes à San Miniato

Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers l’un des villages les plus stratégiquement situés de Toscane: San Miniato, situé au sommet de trois petites collines où il domine la basse vallée de l’Arno entre les vallées d’Egola et d’Elsa. Nous visitons le festival de San Miniato, qui a lieu chaque année en novembre, et qui est consacré à la précieuse truffe blanche récoltée dans cette région. La truffe blanche est plus appréciée que les truffes noires trouvées en Ombrie et dans les Marches, et commande des prix très élevés, reflétés dans le coût des plats de restaurant qui incorporent des truffes. En 1954, une truffe record trouvée près du village voisin de Balconevisi pesait 2 520 kg et a été envoyée en cadeau au président Eisenhower aux États-Unis. Nous continuons vers le village de Vinci, lieu de naissance de Léonard de Vinci, où nous pouvons visiter le musée de Léonard (entrée en sus) et admirer les maquettes, qui ont été construites d’après les dessins de Léonard de Vinci.

Jour 6: Départ pour le retour à la maison

Ce prix comprend:

  • 5 x nuits d’hébergement avec petit-déjeuner buffet dans un hôtel 4* dans la région de Montecatini
  • 5 repas du soir à 3 plats
  • Buffet de salades avec tous les repas du soir
  • 1 x guide agréé d’une journée complète pour Pise et Lari
  • 1 x visite d’une usine de pâtes à Lari
  • 1 x guide agréé d’une journée complète pour Pietrasanta et la récolte des olives
  • 1 x visite d’un domaine oléicole avec participation à la récolte des olives
  • 1 x collation pour le déjeuner avec bruschetta, dégustation de vin et d’huile d’olive
  • 1 x frais d’entrée au Museo dei Bozzetti à Pietrasanta
  • 1 x guide agréé d’une journée complète pour San Miniato et Vinci
  • 1 x visite à la foire aux truffes de San Miniato
  • 1 x frais d’entrée au Palazzo Comunale à San Miniato
  • Assistance locale de notre équipe de professionnels

Non compris

Les vols internationaux vers Pise

En option: Transfert et visite de Florence jour 4

JE DEMANDE MON DEVIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.